Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Chroniques haineuses

Publié le 15 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Du F HAINE, on connaissait en HAUTE SAVOIE la figure et les propos de garçon boucher de son représentant de Cluses. A ANNECY, nous avons affaire à des enfants de choeur d'apparence courtoise et polie. Mais derrière l'apparence, le discours est le même. Leur nouvelle tribune municipale dans le magazine de la Ville est un tissu de contre vérités, de racontars pour opposer les êtres humains victimes de la guerre à ceux qui ont la chance de vivre en paix dans une Europe apaisée. Ce sont toujours les mêmes ressorts que le F HAINE agite : la peur de l'autre, du pauvre étranger plus pauvre que « nos » pauvres et qu'il s'agit de mobiliser contre ces nouveaux venus qui leur enlèveraient la solidarité dont ils doivent faire l'objet.

Que ceci vienne de catholiques interroge. Mais leur Eglise n'a rien à voir avec celle du Pape François, c'est celle de l'intolérance et de la guerre des religions. L'intolérance, cette perversion de la religion, est ce qu'ils partagent avec les intégristes musulmans, leurs meilleurs ennemis. Leurs propos sont d'abord la marque d'une régression historique.

Comme si face aux défis planétaires (le réchauffement climatique en premier lieu), la réponse était le repli sur soi et non la solidarité ! Contre cette idéologie, il faut refuser tout compromis : nous sommes sur le terrain des valeurs, de la morale, pas sur celui de la politique.

Tous ceux qui acceptent de se placer sur ce terrain, approuvant les propos de Mme MORANO sur la «race blanche » ou les taxant de simple « maladresse » comme Laurent WAUQUIEZ, pour aller chercher des électeurs perdus et essayer de gagner des élections contribuent à la perte de ces valeurs essentielles de solidarité et de partage qui font l'humanité. Alain JUPPE a heureusement fait entendre une parole de sagesse qui est celle de notre bien commun démocratique. C'est cette volonté de respect mutuel et de solidarité active que nous devons promouvoir au quotidien contre toutes les misères et toutes les injustices.