Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

TEPOS, cigales, citoyenneté et photovoltaïque

Publié le 1 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Belle soirée ce mardi au Club climat avec la présentation de la coopérative villageoise mise en place par des habitants sur le plateau de la LEYSSE dans les BAUGES pour financer l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés. Nous sommes dans le même "territoire à énergie positive" (TEPOS) qu' ANNECY.

77 personnes ont investi 66.000 euros dans un projet de l'ordre de 180.000 euros financés pour le solde par la Banque populaire des Alpes. Les toitures sont louées pour 20 ans au propriétaire qui au terme conservera l'installation sur son toit et les revenus liés à la production d'électricité. Le taux de rendement du capital attendu est de 3% l'an; ce qui fait qu'au bout des 20 ans chacun est sûr d'avoir récupéré au moins son capital.

Ce projet a le mérite d'illustrer la capacité de l'épargne locale à financer un projet de développement des énergies renouvelables dans un délai court et avec un modèle économique fiable et sécurisé par le tarif de rachat de l'électricité verte produite localement.

C'est exactement le projet de nos "cigales", club d'investisseurs pour l'économie sociale et solidaire que nous avons montées à ANNECY et qui n'attendent que votre soutien à raison d'au moins 20 euros par mois.

Je reviendrai sur ce sujet du solaire demain. En cliquant sur lien vous aurez plus d'infos sur le montage d'un investissement collectif dans le solaire.

 

Commenter cet article