Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Appel des communes alpines pour le climat

Publié le 4 Novembre 2015 par Thierry BILLET

Les associations de communes "Villes des alpes de l'année" et "Alliance dans les alpes" se sont réunies la semaine dernière à côté de MUNICH à l'invitation des Ministères bavarois et fédéral de l'écologie en ALLEMAGNE pour préciser leurs demandes et confronter leurs expériences de terrain sur les actions des collectivités locales contre le réchauffement climatique. J'étais invité pour présenter notre "club climat" à nos hôtes germaniques, tandis qu'eux mêmes présentaient des actions exemplaires en matière de maîtrise de l'énergie ou de développement des renouvelables.

En clôture des ateliers de travail, nous avons remis, mon homologue président d'Alliance dans les Alpes et mloi-même au nom des Villes des alpes de l'année à la Ministre l'appel des communes alpines sur le climat à la Ministre allemande qui sera une des chevilles ouvrères les plus actives de la prochaine COP 21.

Ces rencontres fructueuses permettent de mesurer l'écart culturel que la FRANCE a avec ses voisins germaniques. Par exemple, toutes les communes bavaroises présentes sont confrontées concrètement à l'accueil de centaines de réfugiés, elles en parlent avec respect, compassion, sans se cacher les problèmes qu'elles rencontrent, mais sans les excés franco-français alors que notre pays n'accueille personne...parce que personne ne veut y venir; ce qui devrait au contraire nous inquiéter sur les raisons d'un tel désamour de notre pays dans l'imaginaire des migrants; mes amis germanophones me disant avec ironie que nous n'avons encore rien vu quand il s'agira d'accueillir les réfugiés climatiques que notre inconséquence crée chaque jour qui passe.

 

Appel des communes alpines pour le climatAppel des communes alpines pour le climat
Commenter cet article

René JULIEN 05/11/2015 13:29

Et qu'est ce qu'il y avait donc dans cet appel ?

Sag warum 05/11/2015 06:00

Quand nos stations de ski seront désaffectées, par manque de neige, on disposera d'une importante capacité d'accueil inutilisée que l'on pourra mettre à la disposition des réfugiés climatiques!