Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Un ressource halieutique en forme

Publié le 7 Novembre 2015 par Thierry BILLET

Les statistiques de l'année 2014 pour la pêche dans le lac d'ANNECY confirment une bonne tenue des prises 448 kilos de truites, 2108 kilos d'ombles et 21241 kilos de corégones (féras)... Il fallait remonter à 2004 pour avoir un aussi bon résultat pour les féras. Les truites sont dans un étiage faible par rapport à la longue période mais en stabilité depuis 2011. Et les ombles chevaliers sont en ligne avec les résultats obtenus depuis 7 ans , loin d'années exceptionnelles comme 1998 où on en avait capturé 8584 kilos... Pour 2015, les estimations sont conformes à cette dynamique et les pêcheurs amateurs satisfaits de leurs prises.

L'essentiel est que les mesures prises pour gérer la ressource halieutique en plafonnant les prises pour assurer une durabilité de la pêche sur le lac portent leurs fruits dans le plus grand consensus entre les pêcheurs professionnels et amateurs.

Ce consensus est notamment le fruit du travail de la commission "associations" de la Conférence lac dont le succès ne se dément pas depuis plusieurs années maintenant.

Commenter cet article

René JULIEN 07/11/2015 15:37

On se réjouit que les féras soient en meilleure forme que l'orthographe, qu'il faudrait sans doute aussi confier à la commission "Associations" .

On s'inquiète pour les truites et les ombles . Si ça se trouve , ce sont les féras qui les bouffent .

A moins que confondant eux aussi le masculin et le féminin , ils aient de la peine à se reproduire .