Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

COQA, rendu des copies...

Publié le 2 Décembre 2015 par Thierry BILLET

Réunion des cinq collèges du comité qualité de l'air ce lundi soir pendant près de 3 heures alors que nous avions prévu une durée moins longue, mais la richesse des débats, la passion dans l'argumentation ont fait durer la réunion bien plus longtemps... Il s'agissait de restituer à tous les collèges les propositions faites dans les différentes réunions, celles qui avaient déjà été sélectionnées par les experts de l'ARS, d'AIR RHONE ALPES, et de prioriser les propositions qui recueillaient le plus de soutien.

Exercice nécessairement périlleux car les points de désaccord sont réels par exemple sur les grandes infrastructures de transport routier comme le Tunnel sous le SEMNOZ et les projets de transport collectif. Mais aussi de nombreuses propositions qui font consensus sur la limitation de la vitesse automobile, sur la nécessaire répression accrue des brûlages de déchets verts, sur la mise à disposition de broyeurs dans les communes pour permettre de transformer sur place ces déchets verts en paillage, etc.

La balle est maintenant dans le camp des élus qui vont devoir se saisir de toutes ces propositions pour voter la stratégie "qualité de l'air" de l'agglomération et engager les actions prioritaires dès 2016 dans le cadre du plan local de la qualité de l'air que le Préfet édictera en concertation avec notre travail.

Une certitude : la poursuite du travail de ce comité qu'il va falloir fondre avec le club climat de la Ville d'ANNECY dans une même instance de concertation, d'évaluation des mesures et de suivi des réalisations au niveau de l'agglomération. Un vrai exemple de démocratie locale où les habitants ne viennent pas pleurnicher sur les crottes de chiens sur les trottoirs, mais viennent écrire entre eux et avec les élus présents une page de la démocratie de proximité.

.

COQA, rendu des copies...
COQA, rendu des copies...
Commenter cet article

AIRPUR 02/12/2015 21:43

Comment peut-il y avoir des désaccords sur l'abandon du tunnel sous le Semnoz, si on se fixe comme priorité l'amélioration de la qualité de l'air ?