Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Viva Espana !

Publié le 22 Décembre 2015 par Thierry BILLET

Alors que la jeunesse espagnole, indignée, renverse la table et envoie ballader les caciques corrompus de la droite et les endormis du bonnet socialistes, les jeunes élus français sont au F HAINE et soutiennent les délinquants économiques de la famille LE PEN. Cette différence d'évolution politique est frappante et demande à être éclaircie. Sans doute les espagnols ont ils testé pendant 40 ans le franquisme et n'ont aucune envie d'y replonger. Mais la situation économique de l'ESPAGNE devrait les assommer debout. Et il n'en est rien.

Les jeunes français semblent avoir perdu le sens de l'indignation et de la révolte, de la solidarité et de l'envie de politique. Leur abstention électorale est notoire. Nos bureaux de vote du premier tour des régionales ressemblaient à des maisons de retraite. Pourtant la société civile bouge de partout et les initiatives économiques alternatives fleurissent. Mais tout cela se fait en dehors du champ politique classique, à la base, sans investir dans le champ électoral. Un peu comme si ils n'attendaient plus rien des institutions.

En attendant, ce sont ceux qui ont l'âge d'être retraités qui ont le pouvoir de décider de les soutenir ou pas. Et ce fossé de génération nous fait perdre de l'audace.

Au fait quel est le ou la responsable politique de premier plan qui ne l'était pas déjà en 1990; il y a 25 ans... Viva ESPANA !

Commenter cet article

Béatrice 28/12/2015 19:46

Et si la mairie d'Annecy proposait la mise en place d'un conseil des citoyens en tirant au sort des citoyens? Ce conseil des citoyens pourrait proposer des initiatives et donner un avis sur les projets votés en conseil municipal.

Ca, ce serait novateur!