Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Cultiver le vivre ensemble

Publié le 1 Mars 2016 par Thierry BILLET

Réunion inédite chez TERACTEM avec des salarié(e)s motivé(e)s par Séverine GRARD pour s'associer aux Incroyables comestibles et envisager de participer à du jardinage autour de l'immeuble de leurs bureaux. Plus du tiers des salariés de l'entreprise réuni pour travailler sur ce projet autour de Marie PANNETIER; le projet intéresse, motive, traduit une demande sociale que le succès du film DEMAIN illustre : retrouver un lien direct avec la terre...

Et puis, simultanément, une grande surface commerciale qui contacte la Ville pour proposer de construire un jardin sur la toiture en terrasse de leur immeuble, avec un démarrage de l'installation agricole dès ce printemps.

On sent que toute la société se rend bien compte qu'elle ne peut continuer sur la voie de l'ébriété énergétique et qu'il y a une urgence vitale à relocaliser l'économie.

Le projet de ferme urbaine avance et mobilise également des dizaines de personnes autour du projet à VOVRAY.

Une quarantaine d'annéciens ont montré leur volontariat pour cultiver en pied d'immeuble des légumes et autres fleurs sur des espaces restreints mais parfaitement transformables en jardins de poche.

Ce fleurissement d'initiatives va changer la Ville en profondeur. C'est un projet politique municipal structurel; celui de la rencontre entre les habitants autour et grâce au jardin. Je garde en mémoire la première réunion de bilans de nos jardins en ville; je m'attendais à des photos de légumes, de productions rares, et tous les jardins nous ont d'abord apporté des photos d'apéros partagés...  Les jardins pour cultiver le vivre ensemble contre toutes les tentations de repli sur soi.

 

Commenter cet article

Chris 01/03/2016 11:06

C'est bien, c'est bien… En souhaitant que certaines portes de commerces se ferment enfin pour ne plus chauffer les rues ! Et peut on connaitre le nom de l'enseigne commerciale ou de cette Grd surface qui décide de verdir son ou ses toits !? Solidairement.