Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

J'éco rénove ma copro, unanimité !

Publié le 16 Mars 2016 par Thierry BILLET

Le conseil municipal de ce lundi a validé la démarche globale de l'action engagée par la Ville en faveur de la réhabilitation thermique des copropriétés annéciennes à l'unanimité.  Dabord une délibération qui fixe les modalités de financement et une délibération pour débloquer les aides à la copropriété de L'ISERNON rue de la croix rouge, soit près de 60 000 euros pour 420.000 euros de travaux réalisés. Les aides de la Ville vont à la copropriété (10% des travaux) et ensuite aux ménages modestes. Dans le cas de l'ISERNON, pour les plus modestes, grâce à la mobilisation de toutes les aides, sur 11.000 euros de quote part de travaux, un ménage très modeste va rester à payer environ 1.100 euros grâce aux subventions diverses que la Ville a mobilisées (Anah, conseil départemental, Etat, Ville). 1.100 euros qu'il récupérera rapidement avec la diminution des charges de chauffage sans compter le confort sonore et thermique toute l'année. Nous espérons une seconde copropriété en travaux en 2016 et l'éclosion des chantiers en 2017 compte-tenu des contacts déjà engagés avec une centaine de copropriétés annéciennes.

C'est devenu une règle que les dossiers environnementaux soient validés à l'unanimité du conseil municipal après les délibérations sur la biodiversité ou sur la lutte contre le réchauffement climatique. Il est essentiel que ces sujets qui engagent l'avenir puissent fédérer les élus municipaux et non être un sujet de discussions ou de polémiques comme savent le faire de médiocres politiciens régionaux et nationaux.

C'est d'autant plus important que la Ville engage par ailleurs la réhabilitation énergétique du patrimoine municipal : l'école CARNOT de l'ordre de 6 millions d'euros de travaux et l'école des ROMAINS de l'ordre de 3,5 millions d'euros avec la SPL OSER qui est en train de choisir l'entreprise la mieux disante pour présenter au conseil municipal la décision définitive d'engagement des travaux.

Commenter cet article