Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Pedibus, SEYNOD s'est engagé !

Publié le 2 Mars 2016 par Thierry BILLET

 

Let's Move : l'école en marche !

Un nouveau programme européen est lancé depuis septembre 2015, il vise l'écomobilité en milieu scolaire. La ville de Seynod, partie prenante dans ce dispositif, suit avec Prioriterre les écoles de la Jonchère, du Cep, de Barral ainsi que le Collège du Semnoz.
Dans un monde ultra connecté où tout va vite, il s'agit de recréer du lien et de la solidarité entre les parents.

Objectif "Let's move"
Let's move : l'école en marche  L'objectif principal du projet est de promouvoir une mobilité sûre, active et durable à l'école.

 Il s'agit d'accompagner la communauté scolaire (parents, élèves et enseignants) à adopter de nouveaux modes de déplacements pour les trajets vers l'école.

Cette initiative à l'avantage d'être bénéfique à tous !

 
Pédibus ou carapattes : Kézako ?
Pédibus

Le Pédibus ou carapattes est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents ou accompagnateurs. Emmener les enfants de la maison à l'école avec la seule énergie de son corps, ça change la vie !

Par rapport à la voiture, il présente plusieurs avantage :
  • Sécurité
    Le pédibus diminue le trafic aux abords de l'école, moins de stationnements anarchiques et donc moins de risques d'accidents liés à l'encombrement.
    Le Pédibus permet aussi à l'enfant d'intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l'amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité.
    Le Pédibus aide enfin à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l'école et à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes.
  • Santé : une meilleure hygiène de vie
    La marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les grands, qui contribue à la prévention de nombreuses maladies liées à l'inactivité... et de plus, ça réveille !
  • Environnement
    La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets et participons à préserver les abords des groupes scolaires de la pollution... et du bruit !
  • Convivialité
    Face à des horaires scolaires contraignants, le système de pédibus ou carapattes permet de réduire, par l'entraide, la pression reposant sur les parents : en se rendant mutuellement service, les parents solidaires gagnent du temps.
    De plus, des liens se créent entre les enfants sur le chemin de l'école. Cela contribue à créer de l'animation dans la vie du quartier.

Mais aussi...
  • Economie
    Diminution des consommations d'essence. A noter : le pédibus est gratuit !
  • Responsabilité
    Cette démarche participative qui implique aussi bien la communauté éducative que les enfants, rend chacun acteur de la protection de l'environnement.
 
Déroulement du projet
Au cours du projet, prioriterre apportera un accompagnement à 4 écoles de la commune de Seynod.
  • Un travail de sensibilisation et de définition des trajets sera mis en œuvre dans chaque école.
  • Les équipes enseignantes disposeront d'un kit d'animation sur le sujet pour mener des activités en classe.
  • Un échange entre les écoles et les élèves participants au niveau européen est prévu à travers la plateforme éducative de jumelage www.etwinning.org .
 
Commenter cet article