Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Cadastre solaire d'ANNECY : c'est en ligne !

Publié le 18 Avril 2016 par Thierry BILLET

Le cadastre solaire de la Ville d'ANNECY est d'ores et déjà disponible sur internet. Ainsi chaque annécien va pouvoir visualiser très précisément quel est le potentiel solaire de son toit et calculer ainsi la production qu'il serait susceptible de fournir si il l'équipait de panneaux photovoltaïques.  Nous n'avons pas trouvé de ville de notre taille qui ait réalisé un tel projet qui a été finalisé par les services municipaux en direct, avec l'appui d'un bureau d'études techniques savoyards. En fonction de la couleur de la toiture, chacun aura du premier coup d'oeil une information sur le potentiel de celle-ci.

Mais en allant plus loin, un annécien va pouvoir disposer sur sa toiture des informations complètes

son gisement solaire  (kWh/m²/an), c'est à dire la Quantité d'énergie qui arrive du soleil sur 1 m² de toiture pendant une année. Représente le potentiel de la toiture; la puissance installable (kWc) possible en considérant que la moitié de la toiture peut accueillir des panneaux solaires. ; et enfin la production d'électricité (kWh/an) en considérant que la moitié de la toiture peut accueillir des panneaux solaires .

C'est disponible sur le geoportail de la Ville, avec bien d'autres informations cartographique utiles comme le PLU, le cadastre, etc.

Commenter cet article

Béatrice L 18/04/2016 13:20

Merci pour cette initiative.
Au niveau de la commune ou de l'agglo, est-il prévu de soutenir ou de créer une structure pour favoriser le développement du solaire de façon collective? Existe-t-il un projet de coopérative citoyenne d'énergie solaire?

BILLET 20/04/2016 11:02

Nous avons créé deux cigales pour cela.
Vous pouvez nous rejoindre. Cordialement

René JULIEN 18/04/2016 09:22

"Si j'ai bien compté..." !!!

René JULIEN 18/04/2016 09:15

Si j'ai bien compter , la toiture de la mairie devrait pouvoir produire 160 000Kwh/an , soit , grosso modo ,35 fois ma consommation annuelle ( 2P+C, 2 personnes ) , représentant une dépense ( abonnement , consommation proprement dite , taxes et TVA ) de l'ordre de 15 000 euros .

Comme le fond de plan numérisé ne me semble pas trop à jour et de définition suffisante , et que le coloriage des toitures d'immeubles est souvent envahissant , je n'ai pas réussi à repérer correctement mon propre immeuble, mais je pense que l'équipement de la copropriété ( 17 logements) devrait me permettre de faire l'économie de ma facture EDF . Les 16 autres ne seront peut être pas d'accord .

Sinon , on ne sera pas trop surpris que les pans de toitures orientés au Sud sont plus performants que ceux à l'est , à l'ouest ou au nord . Tous les paysans d'avant 1950 savaient ça pour implanter leur demeure , en même temps que le chien de la ferme , qui savait très bien où faire la sieste !

BILLET 20/04/2016 11:03

Bonjour, il suffit de taper votre adresse pour avoir l'information sur la capacité de production de votre toiture et ensuite prendre contact avec un installateur pour faire un devis. TB