Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Concert choral

Publié le 5 Avril 2016 par Thierry BILLET

Faire partager l'émotion du concert d'une chorale nécessite d'essayer de faire partager l'alchimie qui se crée entre les choristes, de la même voix d'abord, de l'accord avec celles des trois autres pupitres ensuite.

Comment le son plus ou moins aigrelet que chacun peut émettre chez soi en répétant sa partition devient un souffle émouvant, puissant, tendre quand il est partagé par quarante.

Comment entendre le voisin rassure, recadre, donne de la confiance en temps réel, dans une modestie nécessaire, mais une même envie de faire belle oeuvre ensemble.

Quand, avec les solistes et le piano, un accordéoniste incroyable vient poser un morceau solo qui étonne le public, lui fait tendre l'oreille puis applaudir à tout rompre dans une « messe solennelle » qui ressemble à un opéra, on a le concert du Grand ensemble vocal d'ANNECY ce dimanche.

Et on a le bonheur d'être un choriste qui a cru ne jamais réussir à mémoriser les fugues de ROSSINI, et qui est sorti au bout d'une heure et demie de concert avec le sourire aux lèvres des quarante autres chanteurs heureux d'avoir su créer ce moment, juste pour le plaisir d'être ensemble et de faire partager le plaisir d'une musique gaie et joyeuse.

Et maintenant, au tour de CHARPENTIER de se faire massacrer avant de devenir audible dans un prochain concert...

Commenter cet article