Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Approfondissement de la concertation

Publié le 8 Juin 2016 par Thierry BILLET

L'agglomération et la Ville ont décidé d'unir leurs efforts en matière d'association de la société civile aux enjeux du réchauffement climatique et de la qualité de l'air. Que vous soyez citoyen, association, entreprise, vous avez votre place dans ce processus désormais regroupé au sein du "Club local air climat", le "C'Lac". N'hésitez pas à vous joindre aux nombreuses personnes déjà engagées dans cette aventure collective.

Par ce message, nous vous informons de la fusion du Club Climat et du Comité d'orientation de la qualité de l'air.

Ces deux structures, aux objectifs communs deviendront le C’Lac : Club Local air climat. Cette nouvelle instance se déploiera à l’échelle de la C2A et travaillera sur les problématiques climat, air et énergie.

Pour inaugurer le C’Lac, nous vous invitons à une réunion en plénière

le mardi 5 juillet de 18h à 20h

à la Salle du conseil municipal

située au 1er étage de la Mairie d’Annecy.

 

En termes d’organisation, le C’Lac sera composé de quatre sous- commissions :


- Réhabilitation thermique,
- Déplacements,
- Sensibilisation,
- Entreprises

Chaque commission a lieu les jeudis de 18h à 20h à l’Hôtel de Ville d’Annecy, 5 à 6 fois par an.

Un calendrier annuel avec l’ensemble des rendez-vous vous sera transmis prochainement pour une mise en œuvre dès septembre.


Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces commissions, renvoyez-nous par retour de ce message vos coordonnées : nom, prénom, fonction (entreprise, association, particulier,…) et le nom de la commission qui vous intéresse. Vous serez ainsi prévenu des prochains rendez-vous.

Le blog du Club Climat s’adaptera progressivement à cette fusion. Nous vous invitons à le découvrir sur: www.club-climat.annecy.fr et consulter les comptes-rendus des commissions précédentes dans l’onglet « Espace membres ».

Au plaisir de vous retrouver nombreux dans cette nouvelle instance commune,

Gilles François, vice-président de la C2A en charge de l’environnement,


Thierry Billet, Maire adjoint au développement durable de la ville d’Annecy.

Commenter cet article

Andre 10/06/2016 22:17

Thierry, le cadastre solaire de la ville d'Annecy c'est malheuresment un produit qui donne peu envie. On y trouve des erreurs dramatique ou je me demande: est-ce que c'est voulu ? Quelques verifications montre que le bureau en charge se trompe facteur 4 - 5 au niveau de la possibilité de puissance.
Il manque la coherence: Parfois il y a des parking marké rouge, d'autre, meme orientation vert. Des batiment parmi les batiments energetiquement les plus performant sont meme pas inclus. Le parking a coté de la prefecture c'est tout vert, donc tres bien, mais comment ? En coupant les arbes ?
En plus 1re vu, c'est principalement "rouge" les premiers cadastre solaire que j'ai vue en Allemagne le couleur etait principalement vert. S'il te plait: REnseigez vous aupres des specialistes: On a Hespul a mon avis la référence française du photovoltaïque.a Lyon qu'on raccorde un des premier panneau PV au reseau en FRance il y a > 20 ans, qui fonctionne toujour avec un rendement > 70 % (je neconnais pas les chiffres exactes). Mais ils ont créer une page dedier:
http://www.photovoltaique.info/
Informez-vous!
Pour votre demarche TEPOS: Territoire a energie positive cela implique aussi la production energetique. Donc courage! Et puis venez nombreux au recontre TEPOS 2016 a Kayzersberg: http://www.tepos2016.fr/
6e Rencontres Nationales « Énergie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive »

René JULIEN 08/06/2016 17:49

On est très naturellement dans la prévention ou la réduction du risque, et c'est bien .
Doit-on s'interdire , cependant , de réfléchir aussi en terme de traitement du risque quand ses effets sont avérés ( clim ,solidarité sanitaire , réseau social , locaux d'urgence ...) ?