Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Big Air, défi écolo

Publié le 13 Juin 2016 par Thierry BILLET

Les entreprises de l'outdoor ont souhaité associer au Higt Five Festival, le festival du film de glisse apprécié par des milliers de jeunes "riders" une démonstration en pleine ville des meilleurs riders mondiaux sur un équipement gigantesque de 42 mètres de haut (plus haut que les immeubles de l'avenue d'ALBIGNY et de 100 mètres de long... Pour accompagner ce secteur d'activités stratégique pour notre département, la Ville a fini par accepter d'accueillir aussi le Big Air fin septembre 2016 sur la place des Romains.

Pour autant, la production de neige articifielle alors que la température est positive est une bêtise même si le volume nécessaire est faible et même si le mode de production de la neige est aussi "éco compatible" que possible selon les organisateurs.

La demande de la Ville en cohérence avec nos engagements climatiques est donc que la manifestation soit "zéro carbone"; c'est à dire que les organisateurs mettent en place toutes les mesures pour réduire au maximum les émissions de carbone, et que ce qui ne pourra pas être supprimé soit compensé de manière à aboutir à une neutralité carbone.

C'est l'association "Mountain riders" qui a accepté de conseiller les organisateurs sur ce point, mais je serai personnellement particulièrement vigilant dans le cadre de la mission qui m'a été confiée par la municipalité à ce que nous puissions affirmer que cet engagement "carbon free" est réellement tenu et que cette production de neige en automne pour permettre aux marques de lancer la saison d'hiver sera l'occasion d'une mise en oeuvre concrète de mesures efficaces de neutralité carbone.

C'est l'intérêt des marques d'outdoor si elles ne veulent pas être accusées de "green washng", c'est l'intérêt des organisateurs si ils veulent avoir l'autorisation de renouveler cet événement; et c'est l'intérêt de la Ville de prouver sur cet événement hors normes que la neutralité carbone est au coeur de la politique municipale.

Commenter cet article