Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Des frontières sont tombées...

Publié le 21 Juin 2016 par Thierry BILLET

Alors que le monde semble pris dans une frénésie de repli sur soi et de méfiance de l'autre, nos communes ont décidé de s'unir dans une même commune nouvelle et de travailler ensemble pour mieux vivre ensemble dans le coeur urbain de l'agglomération annécienne. Les votes municipaux d'hier soir sont évidemment historiques pour notre Ville et décide de l'avenir de ses habitants dans une perspective nouvelle. Au-delà de cette décision remarquable qui est la plus grosse fusion de communes jamais réalisée en FRANCE, c'est le symbole de la chute de 6 frontières municipales qu'il faut retenir. Parce que nous sommes dans le même espace de vie, elles n'avaient plus de sens. Espérons que cela inspire à d'autres niveaux institutionnels alors que nous somme citoyens de la même planète, pris dans une tourmente géopolitique et climatique unique à l'oeuvre au même moment sur tout le globe.

Commenter cet article

Jean Claude POLETTI 21/06/2016 12:23

Bien ! Alors élargissons vite les excellentes initiatives prises au niveau de l'arrondissement centre pour les faire rejaillir sur l'ensemble des 5 arrondissements mitoyens.
Par exemple la réhabilitation thermique et la thermographie (cadastre solaire et de végétalisation). Faisons tous ensemble une vraie marche vers la transition énergétique globale.
N’oublions pas à l’intérieur de cette démarche une vraie politique globale et vertueuse des déplacements, amenant entre autres le territoire aux 15 % de voyages effectués en transports collectifs, décision actée dans le cadre du plan « Agglomération Annecy 2030 » par tous les élus. Cela permettra de lutter et d’abaisser la 3ème cause de mortalité en France actuellement : la pollution de l’air avec 48 000 décès/an.

(Source : « L'étude réalisée par Santé Publique France -organisme chargé de la veille sanitaire- confirme le poids de la pollution atmosphérique sur notre santé. Elle montre que cette pollution de l'air est responsable de 48 000 décès chaque année en France. Ce serait donc la troisième cause de mortalité dans notre pays après le tabac et l'alcool. »)