Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Les sentinelles du lac, c'est (re)parti !

Publié le 20 Juin 2016 par Thierry BILLET

Relance de l'action "sentinelles du lac" par le SILA la semaine dernière pour faire vivre l'héritage de la protection du Lac par les élèves de l'élémentaire. Le projet est né il y a plusieurs années grâce à Georges PACQUETET dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec le centre départemental de documentation pédagogique et des enseignants motivés, l'idée était que les élèves observent le lac et alimentent une base de données sur leurs observations pour qu'ils s'approprient la démarche de sauvegarde du lac dont ils devenaient des sentinelles de l'état naturel. ASTERS apportait sa compétence technique à cette démarche pédagogique en aidant les enseignants lors des séquences d'observation réalisées sur le temps scolaire. Cette démarche se poursuit aujourd'hui, par exemple sur l'école du Quai Jules.

Mais le bilan tiré montre l'extrême fragilité de l'expérience : dès que l'enseignant moteur n'est plus là, l'opération tombe dans le lac.

C'est pour pallier cette fragilité que nous avons décidé de relancer ce projet dans le cadre du temps périscolaire; c'est à dire de manière permanente, non liée à la bonne volonté de tel ou tel enseignant. Le cycle "sentinelles du lac" sur 6 ou 7 semaines sera ouvert à tous les gamins du périscolaire dans toutes les communes du SILA. A partir d'une mallette pédagogique construite par le SILA et ASTERS (conservatoire des espaces naturels de Haute Savoie) tous les animateurs périscolaires, après une formation, seront capables de mener une sensibilisation des enfants sur les aspects essentiels de la vie du lac, de la protection de l'eau et de la vie aquatique. Chaque séquence se terminera par l'apprentissage d'un écogeste simple adapté aux enjeux de la protection du cycle de l'eau. Et une séance de conclusion permettra aux enfants de dessiner, écrire, peindre, coller sur une carte du lac ce qu'ils auront retenu des séances précédentes. Les séances sont conçues pour "tenir" en 45 minutes qui est la durée habituelle de ces animations périscolaires dans les communes. Les huit communes de ANNECY, DUINGT, EPAGNY METZ TESSY, MEYTHET, POISY, SEYNOD et SAINT JORIOZ vont expérimenter le cycle dès la rentrée de septembre 2016.

Commenter cet article