Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Jardins de poche et composteurs partagés

Publié le 7 Juillet 2016 par Thierry BILLET

La Ville vient de décider sur ma proposition de créer des "jardins de poche" sur des petites parcelles "en bas de chez vous" au pied d'un arbre, sur un espace un peu délaissé, sur une pelouse peu entretenue. Les annéciens y planteront un jardin potager, des fleurs,... Une seule obligation, se déclarer en mairie et obtenir un "permis de jardiner" qui indiquera la localisation de la parcelle et précisera que si le jardin est abandonné, il sera repris par la Ville. Bien entendu, pas de phytosanitaire, et l'accompagnement des "incroyables comestibles" pour ceux qui n'ont aucune notion de jardinage et veulent partager les légumes qu'ils vont produire;

Déjà 80 volontaires et une vingtaine d'emplacements retenus, en route pour une ville plus verdoyante et où le jardin deviendra un lieu de rencontres, de discussions entre voisins.

Mais il va y avoir plus : en vieille ville, à la demande d'habitants, 3 composteurs partagés vont être installés munis d'un cadenas à code, avec un référent qui sera formé comme "maître composteur" pour accueillir les déchets verts des habitants qui se seront inscrits auprès de lui et qui pourront ainsi diminuer leur production de déchets et fabriquer du compost d'excellente qualité.

Si ces projets vous intéressent, un courriel à la Ville à thierry.billet@ville-annecy.fr pour que l'on vous associe à ces démarches vertueuses pour la qualité de vie dans notre ville.

Commenter cet article