Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

ROCARD

Publié le 6 Juillet 2016 par Thierry BILLET

Laisser passer quelques jours après l'annonce du décès de Michel ROCARD pour prendre le temps des souvenirs qui reviennent peu à peu de l'année 1973; celle de ROCARD seul député du PSU soutenant les grèves des lycéens contre la loi DEBRE supprimant les sursis pour les étudiants; celle de la lecture du "Marché commun contre l'Europe" puis de "Questions à l'Etat socialiste" qui forgeront mon amour de l'idée européenne et mon refus du stalinisme et d'un Etat autoritaire.

C'était bien avant la médiation réussie en Nouvelle Calédonie où il sut créer les conditions d'un accord de consensus, bien loin des rodomontades guerrières; illustration que la politique peut permettre l'élaborationn des consensus là où ils semblent impossibles, si l'on accepte l'idée que la force n'est jamais la bonne méthode.

Parce qu'il était un honnête homme, ROCARD ne fut jamais en capacité de se faire désigner pour être candidat à la Présidence de la Réupblique, fonction qu'il aurait eu toutes les capacités à exercer. Sans aucun doute pétri aux mêmes valeurs que MENDES FRANCE ou DELORS qui les ont fait passer pour des rêveurs ou des hésitants, il sera l'éternel looser face au cynisme de MITTERRAND.

La politique est ainsi faite qu'il faut pour exercer de telles fonctions être prêt à se renier sans rougir, ROCARD aura refusé cela. C'est pour cela que comme MENDES, il restera dans les mémoires comme un homme d'Etat.

Commenter cet article

Brawand 05/09/2016 18:12

merci, c'est vrai. C'était un homme honnête au sens noble du terme, et un penseur !

B Perrier 06/07/2016 09:14

Tout à fait d'accord