Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

ECOLE DES ROMAINS récompensée

Publié le 27 Octobre 2016 par Thierry BILLET

Le jury du SYANE (syndicat de l'aménagement numérique et de l'énergie) a sélectionné le projet de l'Ecole des ROMAINS à ANNECY comme projet exemplaire de rénovation thermique d'un bâtiment public. Rappelons que ce projet important porte à la fois sur le gymnase et sur l'école des ROMAINS.

La Ville est accompagnée par la société publique locale OSER dans ce projet qui prévoit un engagement ferme des entreprises choisies par OSER à réaliser les objectifs prévisionnels de réduction des charges de chauffage et donc de réduction des émissions de gaz à effet de serre. OSER a obtenu également sur ce projet une subvention européenne du FEDER de 435 000 euros.

OSER sera pendant la durée de l'emprunt qui va financer les travaux la propriétaire des bâtiments et la Ville lui paiera un loyer calculé au plus juste puisque les seuls actionnaires de la SPL sont des collectivités locales. C'est un partenariat "public-public" qui n'a rien à vois avec les dérives des partenariats "public-privé" que la Ville d'ANNECY a toujours avec raison refusé.

Au bout de 20 ans, la Ville redeviendra propriétaire. C'est ce que l'on appelle le "tiers financement" qui a pour objectif d'accélérer la réalisation des travaux d'isolation dans les bâtiments publics.

Le SYANE a retenu le second projet piloté par OSER en HAUTE SAVOIE pour un groupe scolaire à PASSY (après avoir soutenu la rénovation de la mairie de CRAN GEVRIER). Voilà qui devrait convaincre tous les sceptiques, si il en reste, de l'efficacité et de l'exemplarité de ce mode de financement de la transition énergétique.

Commenter cet article