Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

NATURA 2000, marais de l'enfer

Publié le 1 Décembre 2016 par Thierry BILLET

Réunion du Comité de pilotage "NATURA 2000" du marais de l'enfer à SAINT JORIOZ que je préside pour faire le point annuel des problèmes rencontrés et des actions engagées dans le marais financés par des fonds européens au titre de la directive "HABITAT" de l'Union européenne.

Ces réunions associent autour du SILA qui anime l'action territoriale sur ce secteur et d'ASTERS qui assure la gestion du site, les associations de défense de l'environnement, les pêcheurs, les chasseurs, le conservatoire du littoral, les propriétaires fonciers, l'agriculteur qui cultive une partie du terrain concerné, etc.

Ce secteur est devenu un lieu de repli du gros gibier (cerfs, sangliers,...) lorsque la chasse commence; ce qui pose des problèmes de sécurité sur la route toute proche. Si le nombre d'accidents est plus faible que dans le secteur de DOUSSARD, il devient préoccupant et les efforts des chasseurs sont insuffisants pour réduire la présence des sangliers.

Les aménagements piétons réalisés par le conservatoire du littoral sur la digue à Caillès demandent à être entretenus et mieux compris par certains usagers : le vélo est bienvenu sur la voie verte, mais pas sur le cheminement.

L'ensemble des questions soulevées sur la baignade ou sur la superposition de mesures d'origine différente sera étudié au cours de l'année 2017 avec la rédaction d'un plan de gestion global du marais de l'enfer qui sera ensuite partagé par tous les services en charge de la protection du marais. Il sera co-construit avec toutes les parties prenantes de l'exploitation et de la protection du marais. Un bel exemple de collaboration territoriale sur un espace qui est l'un des rares espaces ouverts entre le SEMNOZ et le lac, véritable coupure verte qu'il convient de faire vivre pour mieux la protéger.

 

Commenter cet article