Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Solidarité NEPAL le dimanche 29 janvier 2017

Publié le 17 Janvier 2017 par Thierry BILLET

"L'année dernière je téléphonais à la mairie d'Annecy, au culot, pour être soutenue dans un projet un peu fou, de construire des maisons anti-sismiques au Népal en allant nous former au Maroc. Je tiens à vous remercier chaleureusement de nous avoir reçu avec tant d'entrain et de soutien et de nous avoir octroyé la subvention de 1500 euros. Nos recherches de fonds, notre formation, notre détermination et notre travail pendant plus de 4 mois au Népal après vous avoir rencontré nous a permis d'acommplir de petits miracles, de belles aventures que nous venons raconter lors d'une soirée témoignage , avec concert de soutien que nous organisons à Annecy à laquelle je souhaite vivement vous inviter, pour que vous puissier constater l'impact positif de vous soutien."
 

Mona La Barbera, présidente de l'association Sambhava

Conférence et concert de soutien à SAMBHAVA- NEPAL

DIMANCHE 29 JANVIER 2017 à 17H

SALLE YVETTE MARTINET 15 AVENUE DES ILES ANNECY

Participation Libre

Le 25 avril 2015 le Népal s’effondrait. Katrin KAUSCH 25 ans (Allemande) et Mona LA BARBERA 23 ans (Annécienne), se trouvaient à Katmandu comme volontaires depuis plusieurs mois lorsqu’autour d’elles 9000 personnes perdaient la vie, et des milliers de maisons étaient réduites en poussière. Vivantes, elles ont choisi de rester au Népal, pour faire leur part dans le secours d’urgence. Elles ont dès lors transformé leur chance en force collective, et grâce à une immense chaîne de solidarité qui s’est formée relayée par le JDD et de France inter, elles ont pu récolter les fonds nécessaires pour palier l’urgence dans différents villages de la région de Katmandu. C’est une grande aventure qui commençait sur les routes de l’éducation, de la reconstruction et de la formation qui est devenue l’association SAMBHAVA fondée à Annecy en juin 2015. Depuis elles partagent leur vie entre la France, où elles travaillent comme éducatrices, et le NEPAL. En 18 mois, elles ont organisé un programme de formation sur neuf mois pour permettre à 14 femmes victimes du séisme de se former à un travail pour subvenir à leurs besoins, 9 ont été embauchées. Elles ont scolarisé dans les écoles privées bilingues 27 enfants en situation d’extrême pauvreté. Après s’être formées au Maroc à la méthode de construction antisismique « super-adobe » avec le soutien de la mairie d’Annecy, elles ont organisé un chantier international de construction d’une maison pour une famille victime du séisme...

Cette aventure qui a mobilisé plusieurs dizaines de volontaires internationaux et des centaines de donateurs continue : Katrin et Mona viennent vous la raconter, en émotions et en images lors d’une conférence conviviale qui aura lieu le dimanche 29 janvier 17h à la salle Yvette Martinet à ANNECY.

À la fin : Sur place vente de produits d’artisanat Népalais crées par les femmes du programme de formation de Sambhava.

Solidarité NEPAL le dimanche 29 janvier 2017
Commenter cet article