Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Réunion avec EDF Energies renouvelables

Publié le 9 Février 2017 par Thierry BILLET

Notre club climat entreprises qui s'agrandit doucement pour regrouper toutes les grandes entreprises du bassin annécien intéressées pour confronter leurs expériences en matière de protection de l'environnement et de réduction de leur empreinte énergétique a accueilli EDF ENR, la branche d'EDF dédiée aux énergies renouvelables – et en particulier pour ANNECY au solaire thermique et photovoltaïque.

Réunion passionnante car elle révélait des changements importants dans la stratégie d'EDF en ces domaines. Le plus marquant est celui de l'autoconsommation; c'est à dire de la consommation directement par le producteur d'électricité solaire de l'électricité qu'il produit.

Pendant très longtemps EDF s'était opposée à cette solution qui ne lui permet pas de facturer l'énergie produite puisqu'elle n'est pas distribuée sur le réseau ERDF. EDF ENR a désormais décidé de développer activement l'autoconsommation, y compris sur les grandes installations que l'entreprise développe, par exemple sur les toitures ou en ombrières des centres commerciaux.

Ce changement d'attitude est sans doute du aux difficultés de recueillir l'électricité produite par de nombreux producteurs individuels et de la dispatcher dans un réseau très centralisé, mais il est surtout un gage de sécurisation des projets solaires et d'accélération du solaire en FRANCE.

EDF ENR est persuadée que les coûts de fabrication, la durée de vie et la maintenance des panneaux photovoltaïques sont devenus compétitifs sans grosse difficulté et que le solaire va redémarrer après l'accident industriel provoqué par l'abandon des tarifs de rachat par NKM il y a quelques années.

J'espère que cet optimisme est partagé.

 

Commenter cet article