Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Qualité de l'air

Publié le 11 Mars 2017 par Thierry BILLET

Les réunions s'enchaînent sur la qualité de l'air pour recueillir les avis et les propositions d'actions à articuler dans un programme précis, chiffré et évaluable dans le temps. Qu'on l'appelle ensuite Plan de protection de l'atmosphère ou Plan local de la qualité de l'air est sans importance pratique; ce qui va compter c'est la cohérence des actions proposées pour répondre aux émissions des différents polluants tant sur toute l'année que sur les périodes de pics; et les budgets rendus nécessaires pour y parvenir.

Dans le maquis des sigles, des mesures et des compétences, il est difficile pour le citoyen de s'y retrouver; d'autant que certains s'emploient à embellir ou dégrader la situation sur la base de chiffres auxquels on fait dire n'importe quoi, en citant trop rarement leurs sources. Ce sujet n'est pas un sujet de polémiques, c'est un sujet de santé publique qui doit rassembler sur des mesures efficaces dont on puisse mesurer les résultats dans le temps.

Le GRAND ANNECY s'emploie en tous cas à répondre au plus vite à la demande de l'ADEME du rendu de l'étude de préfiguration du fonds AIR pour une approbation en mai 2017. Le Conseil départemental estime le "gisement" de foyers ouverts à 3.000 sur la nouvelle agglomération et il nous faut questionner 600 foyers de manière détaillée pour que le dossier soit en état d'être présenté. Nous y travaillons d'arrache pied.

 

Commenter cet article