Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Autopartage, covoiturage, deux axes déterminants du Plan air

Publié le 11 Juillet 2017 par Thierry BILLET

Nous affirmons que "le lac pur, nous l'avons; l'air pur, nous l'aurons", il faut donc s'engager dans un combat de longue haleine contre nos mauvaises habitudes de déplacement. Si un axe contraignant est indispensable (vignette crit'air, zone à circulation restreinte,...), il faut offrir des solutions adaptées et souples.

Le covoiturage en est un et l'on connaît les freins psychologiques à son développement, liés à l'individualisation des horaires de travail, mais aussi à toute une série d'appréhensions que l'on ne retrouve pas, par exemple, dans l'usage de blablacar qui n'est rien d'autre que du covoiturage. Il nous faut donc inventer une application de covoiturage de proximité, adossée à l'application excellente de la SIBRA (vous ne l'avez pas encore téléchargée ? vous attendez quoi ?) et qui mette en relation directe les covoitureurs de proximité. Parallèlement, nous lançons l'accompagnement des plans de déplacement inter entreprises car sur une même zone industrielle, il est impossible que l'on ne trouve pas des salariés qui habitent dans le même secteur et ont les mêmes horaires.

L'autopartage est l'autre alternative crédible. Les trois pistes envisagées sont en premier lieu de mettre en autopartage des voitures de la Ville et de l'agglomération pour diversifier ainsi l'offre de voitures disponibles et faciliter l'autopartage. Puis, d'équiper les communes de la nouvelle agglomération de véhicules en autopartage dans le secteur périurbain, à THORENS GLIERES, SANT JORIOZ, GRUFFY, ALBY SUR CHERAN par exemple... Et enfin, d'expérimenter une opération d'autopartage en libre service, sans retour à une station fixe : les voitures étant géolocalisées, chacun peut prendre la voiture la plus proche et la laisser là où il n'en a plus besoin sur le territoire de la commune nouvelle.