Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Schéma départemental des usages du numérique

Publié le 5 Juillet 2017 par Thierry BILLET

Le SYANE a la responsabilité de porter la rédaction du schéma départemental des usages du numérique, c'est à dire de réfléchir aux besoins du territoire et de ses habitants en matière de mise en oeuvre des outils numériques. Le comité de pilotage réuni ce mardi a notamment débattu des modalités de mise en oeuvre des applications liées d'une part à la publicité des données appartenant aux collectivités territoriales (open data) rendue obligatoire par la loi d'Axel LEMAIRE, et du stockage des données numériques colossales dont elles disposent (big data).

Avec deux préoccupations, d'abord la protection de la vie privée et des libertés publiques, et donc la nécessité d'intégrer le plus en amont possible des exigences sur le droit à l'oubli, sur la protection des données individuelles, etc. Si le principe "dites le nous une fois" sur lequel est fondé la démarche de l'Etat est excellent en ce qu'il permettra aux citoyens de ne pas répéter année après année ou administration après administration la communication des mêmes documents qu'on leur réclame plusieurs fois, la sécurisation de ces données accessibles par plusieurs services publics est essentielle. L'accès doit être réservé aux services publics avec des règles d'accès, de diffusion, de destruction des données, etc. parfaitement établies et partagées par toutes les administrations des collectivités locales.

Ensuite, le lieu de stockage physiques des données collectées par les collectivités territoriales. Ces données valent de l'or pour les entreprises qui vendent sur internet ou y font de la publicité : elles doivent être protégées et sans doute physiquement protégées au sens où l'on voit mal qu'elles ne soient pas stockées localement ou départementalement. C'est la seule véritable garantie de sécurité. Irons nous vers un "data center" des collectivités haut savoyardes ? C'est une piste de réflexion qu'il faut étudier.

Commenter cet article

René JULIEN 05/07/2017 16:39

Le sujet est énorme ,et l'on peut se demander si les départements sont le bon niveau pour "mouliner" sur un sujet aussi lourd , et qui demande paradoxalement autant de participation démocratique authentique et large ..

Dans un premier temps , il ne serait d'ailleurs pas de trop que de rappeler cette loi récente initiée par une jeune et éphémère ( mais talentueuse ) secrétaire d'état qui , comme moi , avait joué Hamon .

https://www.economie.gouv.fr/republique-numerique