Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Participez à la restauration de la tourbière des Creusates !

Publié le 31 Août 2017 par Thierry BILLET

Le Parc naturel régional des BAUGES ouvre une souscription pour la restauration d'une superbe tourbière.

Participez à la restauration de la tourbière des Creusates !
 

Nichée au cœur du plateau du Revard et accessible par un sentier périphérique, la tourbière des Creusates est l’un des monuments naturels du massif des Bauges. C’est notamment grâce à des petites mousses, les sphaignes, de vraies éponges, que s’est formé un mille-feuille de couches de tourbe enfouie sur près de 10 mètres de profondeur pendant les 14 000 dernières années.

Le site commence à se refermer, les épicéas s’installent doucement malgré la présence d’un troupeau de génisses qui pâture. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges lance une opération de réouverture par coupe des épicéas et un débardage au cheval, pour limiter l’impact sur le milieu naturel. Il complète cette opération par la création de mares, habitats naturels des grenouilles, tritons ou encore libellules qui permettront également une approche pédagogique.
Nous avons besoin de vous pour compléter le financement de cette opération, aidée déjà par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la commune de Saint-François-de-Sales, Savoie Grand Revard et les propriétaires par la cession et vente des bois, valorisés localement en bois énergie.
Faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine
Télécharger le bon de souscription

Commenter cet article