Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Comité de suivi du dépôt pétrolier de VOVRAY

Publié le 16 Septembre 2017 par Thierry BILLET

Le Comité de suivi du dépôt pétrolier de VOVRAY qui est aussi le seul de la HAUTE SAVOIE et le seul site SEVESO seuil haut du département s'est réuni cette semaine pour faire le point des consignes de sécurité appliquées sur le site et de l'exercice "plan particulier d'intervention" d'avril 2017.

L'activité du dépôt est stable de l'ordre de 100 camions par jour et 700 000 mètres cubes de produits livrés par an. L'investissement en matière de prévention des risques est significatif de l'ordre 1,9 millions d'euros en 2016 et presque 2 millions programmés en 2017.

Le Comité a également finalisé les expropriations mises en oeuvre dans le cadre du plan de protection des risques technologiques et qui va donc rendre à la nature une large bordure de terrains en face du dépôt sur des parcelles qui ont été déconstruites et sécurisées : aucune activité humaine ne pourra plus s'y dérouler. Au total, cela aura coûté presque 2 millions d'euros pour l'expropriation et 300 000 euros pour la mise en sécurité. Le pilotage de cette réalisation a été le service foncier de la Ville qui a mené cette affaire rondement. Il restera à finaliser les travaux de renforcement de quelques habitations situées hors du périmètre critique, mais qui pourraient être impactées par un sinistre sur le dépôt, des aides étant prévues à ce titre pour les aider.

La prochaine étape est l'identification des risques chroniques que pourrait générer le dépôt en matière de pollution des eaux souterraines. Pollution de long terme invisible puisque l'ISERNON est busé à partir du dépôt et qu'il faut donc surveiller : deux piézomètres sont déjà installés et il conviendra de caractériser la nature d'une éventuelle pollution qui n'a pas été constatée jusque là fort heureusement.

Je me félicite du changement obtenu depuis plusieurs années que je préside ce comité au nom de la Ville d'ANNECY.

Commenter cet article