Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Hydroélectricité sur le THIOU

Publié le 7 Septembre 2017 par Thierry BILLET

Le THIOU, exutoire du LAC, dispose de plusieurs centrales hydroélectriques à CRAN notamment. Les exploitants se trouvent confrontés à une distorsion importante entre les prévisions de production et la réalité des productions constatée. Pour aller vite, soit il y a trop d'eau soit il n'y en a pas assez. Dans les deux cas les équipements sont à l'arrêt ou en "roue libre". 

J'ai donc pris l'initiative d'une reunion entre l'Etat qui est propriétaire du LAC, les exploitants et La Ville qui gère pour le compte de l'Etat les vannes qui régulent la hauteur du LAC. 

Le constat est simple : nous ne disposons pas des outils de prévision des débits qui permette de connaître sérieusement les fluctuations du niveau du LAC liées à la pluviométrie annoncée. Aussi c'est la sécurité des personnes qui est privilégiée en l'absence d'outils efficaces  et donc des lâchers d'eau trop importants qui ne permettent pas une exploitation optimale de la capacité hydroélectrique.

Les exploitants vont nous présenter sous un mois le déficit constaté tant en puissance qu'en gaz à effet de serre évités  de manière à justifier une étude d'optimisation en 2018 qu'il conviendra de relier au travail déjà réalisé par le SILA quant au rétablissement d'un marnage sur le lac.

Pour aller vite, nous fonctionnons encore sur la gestion des années 1960 quand la vanne fut mécanisée. Mais nullement aux modes de fonctionnement du 21eme siècle, de la préservation de l'environnement, de l'adaptation au nouveau régime climatique  et des objets connectés.

Commenter cet article