Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Soyons FIER !

Publié le 21 Septembre 2017 par Thierry BILLET

Dans le cadre du contrat de bassin du FIER, une action débute qui me ramène quelques années en arrière quand nous avions dénoncé la pollution récurrente de l'ISERNON. Je me souviens très bien de l'article du DL nous montrant en combinaisons blanches (sans doute les mêmes que nous portions en manifestant contre le retour des camions au MONT BLANC après l'incendie du Tunnel) sur l'émissaire de l'ISERNON dans le THIOU au PONT NEUF. 

Depuis, les sources principales de pollution ont été identifiées et des actions mises en oeuvre de manière efficace. Mais l'ISERNON et un autre ruisseau venant de MONTAGNY, l'HERBE qui passe à côté de la zone d'activité ALTAIS ont des débits tellement faibles qu'ils n'arrivent pas à atteindre le niveau souhaité de qualité des eaux de surface du fait de pollutions diffuses moins visibles que les hydrocarbures que nous dénoncions et qui ont fini de polluer de manière aiguë.

Une opération collective "Soyons FIER"  va donc être conduite auprès des entreprises du bassin de l'HERBE et l'ISERNON pour diagnostiquer l'existant, prévoir des travaux d'amélioration de la situation et étudier la qualité des milieux récepteurs et rechercher les micro polluants qu'ils contiennent de manière à déterminer les causes de cette micro pollution. Le diagnostic sera gratuit pour les entreprises volontaires et l'Agence de l'eau financera de manière importante la mise en oeuvre des travaux. L'objectif est de motiver 15 entreprises des zones d'activités de VOVRAY, d'ALTAIS et des CESARDES pour un montant d'aides de l'ordre de 450 000 euros HT.

Commenter cet article