Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Stratégie lumière, tout éteindre ?

Publié le 22 Septembre 2017 par Thierry BILLET

La définition de notre stratégie lumière avance dans le cadre du Territoire à énergie positive avec le SYANE de manière active en cherchant à définir les axes qui permettront de finaliser un guide opérationnel pour les communes dans leurs choix d'éclairement. Le dernier groupe de travail a abordé tous les aspects que nous devons prendre en considération sur le territoire de l'agglomération en insistant sur les questions de chronobiologie et d'alternance indispensable de périodes claire et sombre pour sécréter en particulier de la mélatonine, substance dont l'importance est de mieux en mieux étudiée.

La biodiversité est directement percutée par l'éclairage public développé indistinctement partout sans réflexion sérieuse sur sa réelle utilité. Est-il nécessaire d'éclairer une coupure verte entre deux hameaux ou communes ? Ne peut-on pas comme le font ARGONAY ou ALLEVES éteindre complètement pour réduire les coûts, améliorer la biodiversité notamment les insectes ou les chauve souris... sans aucune incidence sur la sécurité des biens et des personnes puisque nous n'avons pas de retour d'expérience sur une hausse de la criminalité quand l'éclairage public est éteint !

A l'inverse, les modes doux de transport pour être développés méritent d'être mieux éclairés pour faciliter leur usage : la décision de principe est prise pour la voie verte du tour du lac. Il  faudra veiller à ce que l'éclairage pour les vélos soit efficace pour le roulage et non perturbant pour les animaux : les techniques d'éclairage en détection de présence permettent cela aisément aujourd'hui. Et nous devrons continuer d'éteindre les grandes voies de circulation pour limiter la vitesse et réduire l'accidentabilité comme cela est en cours sur la rocade d'ANNECY de manière déterminée.

On voit bien que se dessine une démarche globale qui économise l'énergie la nuit quand nos énergies renouvelables ont des difficultés à produire, qui améliore la biodiversité et la santé publique.

 

Commenter cet article

René JULIEN 26/09/2017 12:17

Apparemment les énergies renouvelables se limitent au photovoltaïque en pays annécien .