Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Assises de la mobilité à ANNECY

Publié le 14 Novembre 2017 par Thierry BILLET

Bon travail collectif ce matin sur la mobilité dans le cadre des assises nationales de la mobilité initiées par l'Etat. Le groupe de travail "environnement-mobilités propres- auquel j'ai participé a été particulièrement agréable par la qualité d'écoute des participants et la volonté de construire à partir des contributions des uns et des autres un consensus sur des idées force partagées, en présence de Mme BORNE de la commission nationale du débat public. Bien entendu, nous partons de deux postulats différents. Les uns privilégient l'offre qui doit précéder la demande en matière de transports pour développer les mobilités douces et les autres qui sont plus préoccupés par la nécessité de faire changer les comportements, ce qui induira de nouveaux choix politiques. La vérité est sans aucun doute dans la symbiose de ces deux approches dans une démarche globale qui n'attende pas tout des infrastructures et prenne en considération le nécessaire changement de comportement (par exemple comment expliquer que les hauts savoyards partent le week-end marcher en montagne ou faire des dizaines de kilomètres en vélo, mais prennent leur voiture pour faire 500 mètres en semaine ?). Mais ce qui a été frappant a été le consensus sur le fait que la solution ne serait pas technologique en insistant sur la vision globale qui doit être celle de l'Etat et notamment sur le cycle de vie des produits (hydrogène, électricité) et sur une démarche globale qui mette en mouvement le maximum de personnes.

Commenter cet article

FFMC 74 16/11/2017 18:53

Qui a été invité à ces assises ? Sur quels critères ?
Répondez aux demandes de rendez-vous qui vous sont envoyées.

Thierry BILLET 16/11/2017 21:01

Bonjour, C'est l'état qui a organisé ces assises, il fallait s'inscrire en préfecture. Je ne sais pas si vous l'avez fait. Par ailleurs et Sauf erreur je n'ai jamais reçu de demande de rendez vous. Vive la vie ! Thierry Billet

René JULIEN 16/11/2017 20:22

Être un motard en colère et s'ériger en fédération me semble être un critère très suffisant pour être exclus en bonne politique citoyenne responsable et constructive . Ras le bol des consommateurs , vivent les citoyens .

René JULIEN 15/11/2017 10:46

Les assises de la mobilité , ce sont des femmes qui se déplacent en fauteuil roulant ?

OK je sors ...