Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat air énergie du Grand Annecy, un point de méthode

Publié le 28 Novembre 2017 par Thierry BILLET

Après un travail intense sur le plan local de la qualité de l'air en 2017, l'année 2018 sera marquée par la recherche de la labellisation CIT'ERGIE sur le périmètre des services de la Ville et du GRAND ANNECY et par l'élaboration du Plan climat air énergie du GRAND ANNECY. On parle là de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre des habitants, des touristes et des entreprises du territoire dans leur ensemble. C'est un travail considérable et il convient donc d'adopter une méthodologie pertinente.

C'était l'objet d'une réunion avec la direction départementale des territoires pour convenir de la collaboration entre le GRAND ANNECY et l'Etat dans la phase essentielle de diagnostic.

En effet, les débuts de l'ouverture publique des données (le fameux "open data") permet de disposer d'éléments précis de consommation énergétique au niveau infra municipal que nous devons prendre en considération alors qu'ils n'étaient pas disponibles quand nous avons travaillé sur le plan climat de la Ville. De même, les opérateurs disposent d'informations détaillées -qui s'amélioreront encore avec les données issues des compteurs LINKY et GAZPAR - qui doivent être sur la table pour disposer d'une cartographie de la consommation énergétique.

Il est en effet hors de question de rédiger un PCAET qui ne soit pas en prise directe avec les caractéristiques locales et qui soit réaliste quant aux capacités effectives de diminution de la consommation d'énergie fossile. La collaboration avec l'Etat pour cet état des lieux détaillé qui sera ensuite mis à la disposition des parties prenantes du PCAET (associations, entreprises, citoyens,...) est un gage de sérieux et d'accès au maximum d'informations.