Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

CHORUS, un projet d'éclairage public intelligent

Publié le 24 Janvier 2018 par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY dans le cadre de sa stratégie lumière en cours de finalisation (lire ci-dessous si vous avez manqué un épisode...) va réaliser un "pilote" de ce que pourrait apporter un éclairage public intelligent. En lien étroit avec le SYANE et un spécialiste des démarches participatives, les habitants et utilisateurs de CHORUS à CRAN GEVRIER vont être sollicités pour définir leurs attentes et leurs besoins, tant en matière d'éclairage que d'usages du numérique.

L'objectif est d'utiliser l'éclairage public comme un vecteur de réponses aux nouveaux besoins publics et privés en matière d'utilisation des technologies du numérique. D'ores et déjà une réunion avec les riverains, au CCSTI, est programmée début  mars. Le choix de ce quartier ne relève pas du hasard mais de la constatation qu'il regroupe de très nombreux usages sociaux (commerces, restaurants, marché, manifestations, CCSTI, espace naturel au bord du THIOU, mode doux de déplacement vers la vieille ville, cinéma, etc.).

C'est cette multiplicité d'usages qui est précieuse pour permettre de réaliser sur cet espace une opération pilote d'éclairage intelligent, mais aussi d'expérimentation des usages du numérique pour les collectivités locales et les citoyens.