Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

L'habitacle des voitures est particulièrement pollué

Publié le 21 Janvier 2018 par Thierry BILLET

Sans doute certains conducteurs automobiles se disent-ils qu'ils sont à l'abri de la pollution de l'air quand ils côtoient un cycliste à côté d'eux sur la chaussée. La lettre de la recherche de l'ADEME de novembre 2017 prouve exactement le contraire.

En effet, l'habitacle automobile est un espace confiné qui concentre la pollution émanant des composants de l'intérieur de la voiture mais aussi celle de l'extérieur. "pour la majorité des dix sept essais réalisés en milieu urbain, semi urbain ou rural, les concentrations de particules relevées dans l'habitacle étaient supérieures ou égales aux valeurs de référence du Haut conseil de la santé publique; cela malgré des niveaux de pollution extérieurs plutôt bas".

Le dioxyde d'azote et le nombre de particules mesurés dans l'habitacle pouvait être de 9 à 14 fois supérieur à celui mesuré à l'extérieur; avec un rapport moyen de 1,27 pour le dioxyde d'azote et de 1,36 pour les poussières fines.

Bref, dans tous les cas, la qualité de l'air est meilleure pour les piétons et les cyclistes que pour les automobilistes qui contribuent à la pollution. Une forme inédite de l'arroseur arrosé.