Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Labellisation Cit'Ergie, nous visons novembre 2018

Publié le 25 Janvier 2018 par Thierry BILLET

La labellisation "Cit'ergie" à la fois de la Ville et du GRAND ANNECY est une démarche volontariste des deux collectivités pour atteindre ensemble l'objectif d'une reconnaissance par l'ADEME de la qualité de leurs engagements et de leurs programmes d'actions environnementaux. Le COPIL a validé une rétro planning qui permette d'être certifiés en novembre 2018; ce qui est très ambitieux, mais que nous estimons atteignable.

En effet, les deux collectivités ont dans leurs cartons des actions significatives qui n'existaient pas dans leurs démarches initiales abouties sur les périmètres historiques de la Ville et de la C2A. Par exemple, leur contribution au SILA qui va prochainement pouvoir revendiquer d'être une collectivité "à énergie positive" avec l'usine SYNERGIE restructurée et la méthanisation des boues. Par exemple, l'achat de véhicules en auto partage mis à disposition des communes péri urbaines. Par exemple, la gestion d'espaces naturels sensibles ou de zones humides importantes...

Un pilotage conjoint par les deux directeurs généraux de la Ville et du GRAND ANNECY est un gage d'efficacité qui devrait nous permettre d'atteindre cette certification rigoureuse, appliquant les mêmes démarches méthodologiques qu'une labellisation ISO 9001; à partir d'un référentiel qui accorde, secteur par secteur, un nombre de points selon que l'objectif a été validé officiellement, que l'action est engagée, qu'une évaluation est prévue, etc. Une démarche de progrès continu qui valorisera les autres politiques mises en oeuvre à travers le plan de déplacements urbains, le projet de territoire ou la stratégie agricole.