Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le niveau du lac fixé en 1876 est trop haut !

Publié le 3 Janvier 2018 par Thierry BILLET

Le niveau du lac, maintenu artificiellement à ce niveau depuis les années 1960, n'est pas adapté au nouveau régime climatique. Fixé en 1876 pour maintenir un niveau d'alimentation en eau aux entreprises présentes à cette époque sur le THIOU (force motrice), il n'a plus de pertinence aujourd'hui.

Géré manuellement par des agents de la Ville d'ANNECY pour le compte de l'Etat, il ne permet de faire face ni aux débordements qui vont devenir de plus en plus fréquents en période de forte chute de précipitation, ni aux périodes d'étiage qui sont devenues notre lot habituel (qu'on n'oublie pas que nous sortons tout juste d'un épisode marqué de sécheresse). On nous annonce des épisodes particulièrement violents ces jours-ci et nous ne sommes pas outillés pour y répondre de manière efficace et sûre.

Rappelons juste que ce qui se produit ces dernières années et particulièrement en 2017, est exactement conforme aux prévisions du scénario du réchauffement climatique : des périodes de pluies plus marquées l'hiver et des périodes d'étiage plus accentuées au printemps et en été.

Il n'est que de voir l'état du THIOU ces jours-ci pour imaginer combien nous sommes vulnérables à un épisode de pluie centenale. C'est mauvais pour les habitants, c'est dangereux pour les biens et les personnes; mais c'est aussi négatif pour les centrales hydroélectriques sur le THIOU qui sont obligées de  laisser filer l'eau sans pouvoir produire de l'électricité, tant le débit est important. Bref, ce qui a été décidé il y a cent cinquante ans ne correspond plus à rien aujourd'hui.

Il faut que l'Etat mette ce dossier sur la table en 2018 pour que nous nous adaptions à ce nouveau régime climatique avant que la nature ne nous joue un mauvais tour.