Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Transition numérique, une stratégie à co construire avec la société civile

Publié le 26 Janvier 2018 par Thierry BILLET

La Ville comme le Grand ANNECY vont valider dans les prochaines semaines, dans le cadre de délibérations conjointes du conseil municipal et du conseil communautaire, leur stratégie de transition numérique. Les bouleversements en cours sur ces sujets avec la multiplication des objets connectés, la déclinaison du numérique en matière de mobilité, d'économies d'énergie, etc. contraint les collectivités à ne pas rester passives en ces domaines.

D'abord parce qu'ils peuvent améliorer le service public rendu aux habitants. Ensuite, parce que nous ne pouvons pas laisser les google et autres groupes multinationaux décider à la place des élus locaux ce qui est souhaitable pour leur territoire : nous devons être actifs et anticiper sur les besoins et les usages numériques utiles à la société civile du Grand ANNECY.

C'était le sens d'une réunion Ville-Agglo avec les partenaires économique, académique, et institutionnels engagés dans la réflexion ou l'action en lien avec le numérique (CCI, CITIA, french tech, université, syane, etc.) pour confronter la démarche envisagée par les collectivités territoriales aux attentes, aux projets et aux besoins de la société civile.

Rencontre qui a abouti à la mise en place d'un groupe participatif de rencontres régulières entre les différentes parties prenantes de la transition numérique sur le territoire de l'agglomération en vue de créer des synergies entre les projets portés par les uns ou les autres qui ne se connaissent pas nécessairement compte-tenu de leur foisonnement, de déceler les bonnes pratiques et de choisir les cahiers des charges les plus pertinents (par exemple sur les applications "citoyennes" d'association des habitants à la vie publique); et enfin de "labelliser" les différentes actions conduites en ce sens par une marque de territoire qui fédère toutes les initiatives d'où qu'elle viennent qui améliorent la qualité de vie des habitants grâce aux usages du numérique.