Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

42% des annéciens vivent seuls

Publié le 20 Mars 2018 par Thierry BILLET

Les éléments statistiques sur la commune nouvelle d'ANNECY montrent la spécificité de notre Ville dans le concert des 30 plus grandes villes de FRANCE.

Le chiffre de 42% de personnes "isolées" est de ce point significatif. Bien sûr des personnes veuves, mais aussi des divorcés ou des célibataires; mais ce pourcentage est en forte croissance. En contre exemple, seulement 13% des ménages annéciens comptent plus de 4 personnes.

Un autre élément marquant est l'indice de vieillissement qui mesure le rapport entre les personnes de 65 ans et ceux de 20 ans : il est de 82,6 à ANNECY. Et seulement de 61,4 en HAUTE SAVOIE pour 74,1 pour la FRANCE entière. Notre population senior est proportionnellement plus importante qu'ailleurs. Nous comptons d'ailleurs 31% de retraités dans la population annécienne.

En outre 30% des familles avec des enfants sont monoparentales (elles ne sont pas dans les 42% de personnes isolées); ce qui représente 17% des familles annéciennes. Ces statistiques font découvrir une ville fort éloignée de l'image classique de la famille de 4 personnes.

50% des annéciens sont propriétaires de leur logement. Et les frontaliers en forte croissance depuis 2009 sont environ 7 000 et représentent 12% de la population active. On mesure là l'impact croissant de nos concitoyens qui travaillent en SUISSE avec son cortège de salaires élevés, mais aussi de besoins de déplacement pendulaire croissants essentiellement réalisés en voiture...