Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Consignes à vélo sécurisées

Publié le 9 Avril 2018 par Thierry BILLET

Dans le cadre du Plan local qualité de l'air, nous avons bien identifié deux freins majeurs au développement de l'usage du vélo : la sécurité et le vol. Pour la sécurité, il faut réduire la vitesse des voitures et c'est le but de la zone 30. Pour les vols, il faut apporter aux cyclistes et notamment aux propriétaires de vélos électriques des casiers sécurisés où stocker leurs vélos.

La réflexion opérationnelle est lancée depuis la semaine dernière avec un travail d'identification des consignes à vélos pertinentes quant à leur taille et leur intégration dans l'espace public; et une finalisation des lieux d'expérimentation à équiper aussi rapidement que possible, en lien avec VELONECY qui exploitera ce service nouveau.

Cette offre peut répondre à plusieurs usages : l'utilisateur de vélo à assistance électrique qui vient travailler à ANNECY et veut éviter le vol; mais aussi sans doute l'habitant de l'hyper centre qui n'a pas de parking à vélo et veut pouvoir le laisser la nuit dans un endroit sûr. Et peut-être l'infirmier ou le kinésithérapeute qui vient en voiture travailler mais souhaite se déplacer ensuite pour ses consultations en vélo et veut pouvoir le garer en sécurité à proximité de son cabinet.

Le Plan de déplacements urbains prévoira des consignes à vélo sécurisées dans les Parkings relais que le GRAND ANNECY va équiper comme la vélo station de la gare encore trop peu connue. Mais dès maintenant des solutions souples et efficaces doivent voir le jour.