Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

concertation publique sur le plan de déplacements urbains (PDU)

Publié le 27 Juin 2018 par Thierry BILLET

Si il y a une action de mon mandat dont je suis très satisfait, c'est la création du club climat  pour accompagner la mise en oeuvre de notre plan climat municipal... qui a essaimé ensuite avec la conférence lac au SILA sur la rencontre des différents usagers du lac dans une démarche de consultation préalable sur les projets sur le lac. Et au plan de l'agglomération avec le club air climat qui a intégré la dimension qualité de l'air au niveau du territoire élargi du GRAND ANNECY.  Le principe est toujours le même : réunir toutes les parties prenantes souhaitant contribuer à un projet commun en faveur de l'environnement à l'échelle de nos collectivités. Pas besoin d'être d'accord sur tout, seulement de penser qu'il peut être utile de se rencontrer, de s'expliquer et de proposer dans une écoute mutuelle attentive.

Le succès ne se dément pas. Une preuve supplémentaire nous est fournie avec les ateliers du Plan de déplacements urbains : déjà 9 réunions de travail avec à chaque fois une cinquantaine de personnes - dont de nombreux membres du club air climat - qui reviennent régulièrement pour présenter leurs arguments, leurs réserves, leurs projets... Et à chaque fois, un exposé du travail du bureau d'études ou des services, des documents envoyés à chacun, etc. Ce travail collaboratif a permis d'améliorer sans cesse le plan d'actions, mais aussi de cerner au plus près les enjeux et les points de désaccord éventuels pour en tenir compte lors des prises de décision qui sont de la compétence exclusive des organes délibératifs de la collectivité.

Bref, une avancée démocratique que le GRAND ANNECY va conforter avec l'annonce ce matin aux parties prenantes que nous avons demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) d'organiser une concertation publique sur le PDU qui aura lieu à partir de mi octobre 2018, en parallèle de la concertation publique sur le BHNS et le tunnel sous le SEMNOZ à la même période. Sur ces deux dossiers majeurs de mobilité, les habitants et leurs organisations vont pouvoir contribuer à améliorer les projets tels qu'ils seront présentés.

Un garant de la CNDP rédigera une synthèse des contributions de la société civile à laquelle le conseil d'agglomération devra répondre avant de préparer le dossier définitif qui sera lui assujetti à une enquête publique sur le projet définitivement retenu.

Il y aura donc bien deux formes de consultation, une préalable sur les orientations précises du projet de PDU qui sera ensuite amendé (concertation publique) et une formelle sur le PDU définitif (enquête publique). Cela nous prévoit quelques réunions publiques à l'automne avec les habitants, géographiques, mais aussi thématiques.

En attendant, des actions sont déjà engagées par le GRAND ANNECY comme l'amélioration significative de l'offre de la SIBRA vers la FILLIERE et vers l'ALBANAIS dés le début septembre, ou la commande à venir par VELONECY de deux cent vélos électriques, ou l'achat par le GRAND ANNECY de 5 véhicules d'auto partage à l'ordre du jour du conseil communautaire de ce jeudi 28.