Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

"Je me suis apprivoisé au GRAND ANNECY"

Publié le 3 Juillet 2018 par Thierry BILLET

Un samedi matin ensoleillé et malgré tout 120 habitants du GRAND ANNECY qui se réunissent pour débattre du projet de territoire avec une première synthèse des rencontres dans les quatre coins de l'agglomération, des contributions thématiques des parties prenantes, des ateliers thématiques...

Un travail d'animation qui prend tournure petit à petit dans une forme démocratique qui n'avait jamais été utilisée jusque là et qui permet des avancées dans la perception commune des habitants de l'agglomération vis à vis de cette nouvelle entité institutionnelle. Et au détour d'une intervention, un habitant qui avait fait part de ses réserves sur l'intégration de sa commune dans l'agglomération et qui lance "je me suis apprivoisé au GRAND ANNECY"...

Du benjamin de 11 ans qui ne demande pas de vivre dans une caverne mais veut entendre le bruit des cloches, à l'agricultrice qui rappelle que pour développer le manger local, il faut des terres et des producteurs, à la cycliste convaincue qui interpelle sur nos 30 ans de retard et demande un plan vélo ambitieux, ou à la dame âgée qui nous invite à réfléchir comme Hubert REEVES au sort de la 7° génération après nous, le consensus est net sur la volonté d'un projet commun du territoire autour de la préservation de nos paysages et d'une démarche exemplaire de développement durable.

Un intervenant dit : "après avoir livré nos angoisses quant à la création du GRAND ANNECY, est venu le temps pour beaucoup de projets et de sourires"

Le 6 décembre, le bureau de l'agglomération présentera, à partir de toutes ces contributions et débats, son projet de territoire et la manière dont il souhaite conserver cette dynamique coopérative qui lui aura permis d'enrichir sa vision et de prendre le pouls des attentes et des projets de la société civile.

D'ici là, vos contributions sont toujours les bienvenues par courrier ou courriel au GRAND ANNECY à l'attention de "J'imagine le grand annecy".