Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Chapeau bas Monsieur HULOT

Publié le 28 Août 2018 par Thierry BILLET

Il faut écouter l'annonce de sa démission par Nicolas HULOT d'abord pour ce qu'elle dit de l'homme HULOT : "je ne veux plus me mentir", "sauf à devenir cynique", "par lassitude accepter de baisser les bras". Et donc de l'honnêteté intellectuelle et morale de cet écologiste exceptionnel qu'il est. Ses tics de visage traduisent son désarroi et son émotion en prononçant ces mots. 

Alors pour cela aussi "chapeau bas, Monsieur HULOT"

HULOT était un espoir pour les écologistes politiques, il l'était déjà depuis longtemps et les VERTS ont une lourde responsabilité de lui avoir préféré Eva JOLY aux avants-dernières présidentielles. Il l'était encore en rentrant au gouvernement MACRON. Cet espoir d'une écologie responsable et prête à gouverner sans rien abandonner de sa radicalité car il nous faut bel et bien changer de mode de développement et ne plus tergiverser. 

Sa démission est un constat d'échec pour tous : elle nous dit que l'écologie de façade n'est pas soutenable ni sur le plan écologique, ni sur le plan politique. Elle nous invite ici et maintenant à être encore plus convaincants auprès de nos concitoyens et des élus pour que le pire n'advienne pas. Or le pire est en cours sous nos yeux, mais nous ne devons pas, comme Nicolas HULOT, nous y résoudre. Sa démission est un appel à faire encore plus là où nous sommes, là où je suis.