Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La ZCR mise en oeuvre en plein été

Publié le 19 Août 2018 par Thierry BILLET

La zone de circulation restreinte a été activée début août pour la première fois et dans un cadre particulier. La Ville et le GRAND ANNECY avaient décidé de la mise en oeuvre pour les pics de pollution hivernaux. Mais c'est dès l'été, à cause de la pollution à l'ozone, directement imputable à la transformation des gaz d'échappement en Ozone (O3) par la chaleur intense de cet été que la ZCR a été initiée. Cette hypothèse était envisagée mais elle n'était pas à l'origine de la décision prise par l'Etat et les collectivités territoriales.

Comme nous l'avions annoncé, cette mise en place est pédagogique : elle ne vise pas à faire entrer de l'argent dans les caisses publiques. Il s'agit de sensibiliser encore et encore sur les mesures que chacun peut prendre pour améliorer la qualité de l'air, notamment en modifiant ses habitudes de mobilité automobile; et en particulier pendant les pics de pollution.

Il est donc déplorable de lire dans un hebdomadaire que la mesure aurait fait "pschitt"... Bien sûr cela est peut-être plus vendeur mais c'est malhonnête sur le plan intellectuel et cela contribue à renforcer le camp de ceux qui pensent que "la pollution, ce n'est pas eux... ne changeons rien !". Un seul courriel reçu en mairie pour demander des explications sur la mesure et aucune lettre de critique à ma connaissance : la mesure est comprise par les annéciens qui savent bien que si l'on veut avancer sérieusement et sur la durée en matière de qualité de l'air il nous faut changer nos comportements. Et c'est déjà bien en route : regardez en ville le nombre de vélos cet été et le nombre de charrettes tirées par des parents pour transporter leurs enfants ! La zone 30 a marqué les esprits : les vélos sont en plus grande sécurité et deviennent de plus en plus attractifs.