Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Les voitures autonomes, bientôt dans nos rues ?

18 Septembre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Les voitures autonomes, bientôt dans nos rues ?

Êtes-vous prêt à renoncer à la conduite de votre véhicule ? Près de la moitié des Français le sont !

Depuis que les projecteurs se sont braqués sur la Google Car– véhicule sans volant, sans pédales, entièrement conçu par la célèbre firme américaine, les voitures autonomes alimentent fantasmes et craintes. L’heure est d’ailleurs aux nombreuses expérimentations grandeur nature de navettes et autres véhicules autonomes – par exemple à Lyon et à Lausanne.

Pourtant ces voitures dites sans conducteur sont loin d’être de la science-fiction. Les industriels y travaillent depuis longtemps. La preuve ? Les derniers modèles possèdent aujourd’hui de nombreux assistants de conduite – caméra vidéo, détecteur de présence, régulateur de vitesse, guidage automatique pour le stationnement – qui nous habituent doucement mais sûrement à une conduite de plus en plus automatisée.

Quels sont les impacts espérés des voitures autonomes sur la sécurité routière, en faveur de l’environnement, mais aussi sur la qualité de vie de personnes pénalisées par leur incapacité, temporaire ou définitive, à conduire une voiture ?

Quelles nouvelles formes de mobilité vont finalement émerger ? Est-ce que ça vaudra encore le coup demain d’acheter sa propre voiture ? Exit les garages et les parkings ?

Et quelle est la face sombre de ces voitures sans conducteur, dont nous avons le sentiment de perdre tout contrôle ?

Madame Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles, nous fera l’honneur d’intervenir ce mercredi 19 septembre pour éclairer nos lanternes sur le sujet.

Créé par la SNCF, le Forum Vies Mobiles est un institut autonome de recherche et de réflexion prospective sur les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Il a déjà organisé une série de débats citoyens autour des voitures autonomes et des attentes qu’elles suscitent ou non auprès du public.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :