Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

«Les voitures autonomes bientôt dans nos rues ?

Publié le 4 Septembre 2018 par Thierry BILLET

TRANSITION NUMERIQUE

Cycle de conférence : « Le numérique c’est fantastique »

La ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy ont conjointement lancé une stratégie commune pour relever le défi de la transition numérique. Dans ce cadre, des conférences à destination du grand public vont être organisées.

Le numérique fait désormais parti de notre vie, au quotidien. Il a considérablement bouleversé notre société et tous les domaines de la vie courante sont concernés. Maiscette évolution peut être plus ou moins bien vécue si l’on ne sait s’en saisir, se l’approprier et l’utiliser à bon escient.

Pour relever le défi de la transition numérique, la Ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy ont bâti une stratégie commune qui s’accompagne d’un plan d’actions sur plusieurs années, avec différents objectifs, notamment garantir un service public prochedes citoyens, réactif et efficient, renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire ou encore accompagner les usagers dans cette transition numérique.

Afin de permettre à tous de vivre positivement ces évolutions et éviter les inégalités qui pourraient en découler, la Ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy ont choisi d’aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux enjeux de la transition numérique et les aider à mieux maîtriser ces nouveaux outils et leurs usages, mais aussi leurs promesses et leurs menaces.

Premier rendez-vous le 19 septembre

Des conférences, gratuites, à destination du grand public vont être organisées entre septembre 2018 et juin 2019. Le public aura ainsi l’occasion de rencontrer des experts reconnus dans leur domaine qui évoqueront ces grands sujets d’intérêt général que sontles voitures autonomes, la fracture numérique, les objets connectés, le télétravail ou encore le numérique à l’école.

La première conférence se tiendra le mercredi 19 septembre, de 18h30 à 20h, à Polytech (site universitaire d’Annecy-le-Vieux), en partenariat avec l’université Savoie- Mont-Blanc. Elle aura pour thème « les voitures autonomes bientôt dans nos rues ? », dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Suivront ensuite d’autres conférences à raison d’une par mois, jusqu’en juin 2019.

Les thématiques et les autres dates programmées :

10 Octobre : S’informer à l’ère du numérique à La Turbine
21 Novembre : Les « Civic Tech » : être un citoyen à l’ère du numérique, salle d’animationde Pringy
19 Décembre : À la découverte des jeux vidéo, le Polyèdre à Seynod
16 Janvier 2019 : Où en est la lutte contre la fracture numérique ?, médiathèque Bonlieu13 Février : À la découverte des Fab Labs et du mouvement des « makers », ESAAAd’Annecy
12 Mars : L’école à l’ère du numérique Le Renoir à Cran-Gevrier
10 Avril : À la découverte des logiciels libres et de la « philosophie du libre », médiathèque Louise Michel à Meythet
21 Mai : Objets connectés : gadgets ou progrès ?, salle de convivialité à Seynod
26 Juin : Le télétravail... Pourquoi pas vous ?, salle des eaux et forêts à Annecy

Ces conférences sont organisées en collaboration avec les médiathèques et autres lieux de savoir de la Ville d’Annecy.