Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Fonds air bois, un premier bilan d'étape

Publié le 22 Octobre 2018 par Thierry BILLET

Le Fonds air bois mis en oeuvre par le GRAND ANNECY dans le cadre du plan local pour la qualité de l'air (PLQA) est maintenant  sur les rails. Le principe est de verser 1 000 euros pour le remplacement d'un foyer ouvert ou d'un insert polluant par un équipement labellisé flamme verte. 1 000 euros sont accordés en sus pour les personnes modestes.

Une réunion avec les professionnels (installateurs, vendeurs, ramoneurs) a permis de faire un premier point d'étape et de recueillir leurs questions et autres suggestions pour la réussite de ce projet essentiel pour la qualité de l'air hivernale : en hiver, 80 % des poussières fines sont émises par le chauffage au bois de mauvaise qualité.

Notre objectif est de remplacer 3 000 foyers d'ici 5 ans : nous en sommes au bout de six mois à 205 appareils qui coutent en moyenne 6 000 euros. Ces premiers dossiers montrent que les habitants ont fréquemment choisi d'en profiter pour changer leur mode de chauffage principal. Ils ont remplacé leur cheminée ou leur insert par des poêles plus efficaces capables de chauffer toute la maison. Là où le bois était un complément, il devient souvent le chauffage principal, notamment en remplacement des "grilles pains" électriques qui sont alors abandonnés. Il y avait 20% de poêles avant le changement et 72% après. 

C'est donc une bonne nouvelle pour la qualité de l'air; ce l'est aussi pour le climat car le bois est aujourd'hui pertinent contre le réchauffement climatique du fait des qualités de stockage du carbone du bois, énergie  locale qu'il faut valoriser plutôt que d'importer du pétrole et du gaz.