Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le bilan du programme de rénovation énergétique de la Ville

Publié le 21 Octobre 2018 par Thierry BILLET

Nous arrivons au terme du programme "J'éco rénove ma copropriété" lancé fin 2013, il s'achève en octobre 2018. Nous visions 2 000 logements réhabilités et nous aurons presque atteint l'objectif avec 1 930 logements rénovés. Un premier bilan est donc possible.

Le montant global des travaux généré par le programme sera de 29 millions d'euros réalisés par des entreprises locales pour 41 copropriétés. La Ville aura investi de l'ordre de 3 millions d'euros dans ce programme qui a atteint tous ses objectifs.

Sur les 1 930, 590 appartiennent à des propriétaires occupants qui sont éligibles aux aides de l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH). Ce sont donc des propriétaires modestes, souvent des retraités qui ont pu acheter dans les années 1970 et qui disposent aujourd'hui de faibles retraites. 

Les économies d'énergie sont de l'ordre de 10 000 Mwh par an soit l'équivalent de 2 500 logements neufs et 2 500 tonnes de CO2 économisées par an. En effet, alors que l'obligation que nous avions fixée était de réduire les consommations de 25% au minimum, nous constatons une réduction de l'ordre de 35%.

Le relais va être repris par le GRAND ANNECY qui a la compétence HABITAT désormais et un volet du Plan local de l'Habitat sera dédié à la poursuite de cet effort de rénovation urbaine avec des modules complémentaires qui pourraient être le logement insalubre et le maintien à domicile en cas de perte d'autonomie. Mais d'autres initiatives sont en cours : favoriser la surélévation d'un étage de l'immeuble pour financer la rénovation énergétique par exemple, différencier l'aide selon le gain thermique réalisé pour aller vers des bâtiments passifs, etc.