Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

TRANSITION NUMERIQUE, appel à projets associatifs

Publié le 16 Octobre 2018 par Thierry BILLET

Dans le cadre de sa stratégie commune avec le GRAND ANNECY sur la transition numérique, la Ville d’Annecy lance un appel à projets en direction des associations annéciennes afin de les accompagner dans le développement de projets autour du numérique et de ses usages. 

Le numérique a permis une accélération et une décentralisation de la circulation des savoirs. Les méthodes de travail et les pratiques collaboratives se sont généralisées grâce à la diffusion d’outils numériques. 

Si le monde économique a déjà bien entamé sa « mue numérique », à des degrés divers selon les secteurs d’activité, la situation est plus contrastée pour le secteur associatif. 

Pourtant, si l’on veut pleinement vivre une transition numérique à visage humain, il est essentiel que les associations locales se saisissent des opportunités offertes par les nouveaux outils et usages numériques. 

Accompagner les associations annéciennes 

L’appel à projets « Transition numérique » à destination des associations annéciennes est défini autour de trois thèmes principaux : 

  •   Acquérir des compétences en lien avec les usages numériques ; 

  •   Reconnaître et développer la culture numérique ; 

  •   Favoriser les pratiques collaboratives, le lien social et l’innovation citoyenne. 

    Tous les sujets peuvent être abordés*: action sociale, éducation, emploi, logement, environnement, culture, éducation, sport, tourisme, etc. 

    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants : 

  •   Aider le secteur associatif à mieux s’approprier les outils numériques pour améliorer leur fonctionnement interne et mener à bien leurs missions ; 

  •   Accompagner des actions faisant la part belle à l’animation, la pédagogie et la création de lien social – il ne s’agit pas de se limiter à aider l’acquisition d’équipements informatiques ; 

  •   Accompagner des actions qui ont des retombées bénéfiques d’ordre social, culturel, économique ou encore environnemental pour le territoire et les habitants. 

Les meilleurs projets seront retenus suite à la décision d’un jury de sélection composé d’élus municipaux et d’experts locaux dans les domaines du numérique et du monde associatif.

La Ville d’Annecy accompagnera les projets retenus par une subvention directe verséeforfaitairement et/ou par un accompagnement non financier.

La date butoir de remise des dossiers de candidature est fixée au 18 janvier 2019.

+ d’infos sur le www.annecy.fr, rubrique Commune nouvelle/transition numérique

*Quelques exemples de projets pouvant être proposés :

- Organiser des ateliers d'initiation à la programmation informatique pour les jeunes,
- Accompagner enfants et parents sur les questions de sécurité et de protection des données sur Internet - Sensibiliser le public à l
’impact environnemental des outils numériques
- Aider à la création artistique numérique (projets artistiques)
- Créer une webradio de quartier
- Créer un livre numérique sur le patrimoine local
- Accompagner des jumelages d'écoles grâce à la visioconférence
Etc...