Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan de prévention des déchets

Publié le 15 Novembre 2018 par Thierry BILLET

Le plan de prévention des déchets a pour objectif de réduire la production de déchets de notre agglomération en menant des actions coordonnées de l'ensemble des institutions et des particuliers : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. 

Entre 2010 et 2017, la production de déchets a diminué de 13% et la part du recyclage et du compostage est passée à 42% du total. 

L'objectif du GRAND ANNECY pendant la durée du plan, c'est à dire jusque 2026 est de réduire encore de 50 Kilos (-10% par rapport à 2018) les déchets non valorisés et d'aboutir à 65% de déchets valorisés sur l'ensemble des déchets ménagers collectés.

Une commission consultative associant les hôteliers-restaurateurs, Bazar sans frontière, la recyclerie d'ALEX, REPAIR CAFE, etc. travaille sur les mesures d'accompagnement nécessaires pour déterminer toutes les économies possibles et toutes les actions pertinentes. 

Déjà 9000 composteurs ont été distribués dans le GRAND ANNECY, 133 sites de compostage de proximité sont en place, plus de 400 lombricomposteurs sont utilisés... Quelle satisfaction pour moi que ce dernier exemple...

Mais il faut encore améliorer cela, notamment sur la collecte des déchets alimentaires de la restauration commerciale puisque c'est déjà fait pour les restaurations municipales.

Le GRAND ANNECY va transformer progressivement ses déchèteries en recycleries où les habitants pourront déposer et récupérer des matériels encore utilisables ou qui peuvent se réparer.

​​​​​​​Et nous avons encore du travail pour les déchets dans l'espace public pour trouver des modalités de tri efficaces, ou en matière d'économie circulaire qui ne motive pas encore suffisamment les entreprises du bassin. Mais le mouvement est lancé et l'affluence à BAZAR SANS FRONTIERE pour ne prendre que cet exemple montre que culturellement les annéciens ont basculé dans le camp de la valorisation.