Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Schéma de cohérence territoriale, premier bilan

Publié le 16 Novembre 2018 par Thierry BILLET

On sait que le Schéma de cohérence territoriale est l'outil indispensable sur le plan supra communal pour fixer les  orientations en matière d'aménagement du territoire sur le GRAND ANNECY et au delà. Le Préfet veut encore élargir le champ de vision en proposant d'y agréger le SCOT de la vallée de THONES par exemple ainsi que RUMILLY qui y sont favorables. Compte tenu des mobilités entre ANNECY et THONES (1200 vers THONES & 2400 vers ANNECY quotidiennement) d'une part, et entre ANNECY et RUMILLY (6200 quotidiens) d'autre part, la réflexion et la prise de décisions à cette échelle est indispensable.

La clé de voute est clairement la limitation de la consommation d'espaces agricoles et naturels malgré l'attractivité de notre bassin de vie.

L'urbanisation a été de 752 hectares entre 2004 et 2016. La pression des services de l'Etat a permis de réduire significativement cette consommation. Ainsi le rythme de 2004 à 2008 a été divisé par 2 entre 2013 et 2016. Et la tendance se maintient dans ce sens.
Pour l'avenir, les PLU de 22 communes du GRAND ANNECY adoptés ces derniers temps ont "rendu" 645 hectares à l'agriculture : c'étaient des espaces destinés à l'urbanisation dans les PLU précédents et qui ont été reclassés en zone agricole dans le PLU adopté récemment.