Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Conférence lac

Publié le 13 Décembre 2018 par Thierry BILLET

Depuis 2008 où nous avons mis en place au Syndicat du lac d'ANNECY (SILA) la "conférence lac", le succès de cette instance de concertation avec la société civile concernée par le lac ne se dément pas. Nous étions encore une soixantaine hier soir pour discuter de tous les projets et études concernant le lac.

D'abord le suivi scientifique réalisé par l'INRA de THONON depuis 1966, c'est la plus longue chronique scientifique annuelle sur un lac et cela permet chaque année de connaître l'état de santé biologique et chimique du lac, de son plancton et de ses poissons.

Ensuite, l'étude menée par l'Université de SAVOIE sur les sédiments du lac confiée par les pêcheurs.

Et bien entendu, la présentation des mesures que le SILA et l'Etat comptent prendre pour s'adapter au nouveau régime climatique; à commencer par une étude sur la gestion du lac en fonction des épisodes météorologiques pour tenter de mieux lisser l'activité hydro électrique sur le THIOU qui ne fonctionne pas bien du tout : trop d'eau ou pas assez; et donc des niveaux de production insuffisants; mais aussi l'abandon de la cote 80 tout au long de l'année au profit d'une gestion plus active de la cote du lac selon les saisons de manière à mieux s'adapter au marnage naturel qui sera certainement la nouvelle norme climatique.

Toute ce travail a donné lieu à des échanges avec tous les représentants d'associations et les acteurs économiques présents qui ont pu interroger les scientifiques présents et les élus à leur guise et valider les orientations prises.

Un bel exercice de démocratie locale puisqu'aucun projet n'est lancé tant qu'il n'a pas été présenté auparavant au collège des associations et des usagers qui décide en tant que de besoin de créer les groupes de travail ad hoc pour creuser tel ou tel aspect.